les gangstaliens
L'univers des gangstaliens s'articule autour de six personnages principaux développés graphiquement par Sèyo. L'histoire de chacun des gangstaliens retrace l'épopée d'un collectif d'aliens hétéroclites venus d'une lointaine galaxie: la galaxie Xi. Nous savons aujourd'hui qu'ils sont les derniers survivants de leurs espèces respectives et vivent sur Mars. Mais d'où viennent-ils et comment ont-ils pu atteindre notre système solaire? Apprenez ci-dessous comment leurs destins se sont télescopés en une déflagration improbable de borborygmes et d'allusions caustiques sur notre propre condition.
MI
Mi (34e du nom) est la dernière hyper-impératrice de la super-civilisation Mi, une espèce pacifiste qui régit l’ensemble de la galaxie Xi à partir de la planète Lov. Depuis environ 500 ans (pour donner une idée à partir d'une échelle terrestre) l’équilibre de l'empire Mi repose sur le Champignon Omnipétent, centre névralgique de leur planète-mère, qui dissémine continuellement des phéromones d’amour dans l’ensemble de la galaxie. Suite à un complot ourdit par des groupuscules de conspirateurs issus de toutes les autres espèces aliens, le Champignon Omnipétent de la planète Love se verra corrompu, cessant aussitôt et définitivement d’irradier la galaxie Xi de ses phéromones d’amour, et laissant chaque espèce alien s'adonner librement à sa nature destructrice. L’espèce Mi, faiblement armée pour affronter des temps de guerre et de chaos, s’effondrera très rapidement (elles ont des blasters d’amour universel de faible portée). Seule l'hyper-impératrice Mi parviendra à se sauver in extremis du carnage grâce à son agent double Gertrilde, et grâce au coup de main aussi providentiel qu'accidentel des futurs gangstaliens. Au niveau de son caractère, Mi (34e du nom) est davantage stratège que dispensatrice d'amour universel. Elle est sans doute la plus désenchantée et la plus obèse de toutes les hyper-impératrices de l'empire Mi, personnifiant de façon significative les dernières contradictions d'une civilisation sur le déclin.
Ibidibou
Quand il y a du business, il y a des Bou. Cette espèce a le sens des affaires : omniprésente sur le marché des denrées et de l’embauche interstellaire, ainsi que dans le transit de marchandises de toutes sortes dans l’ensemble de la galaxie Xi, elle s’occupe exclusivement de négoce. Parmi les Bou, une frange s’occupe tout particulièrement du marché de stupéfiants, et parmi eux : Ibidibou, un petit dealer sans envergure mais qui ambitionne d’agrandir ses parts de marché. Les Bou sont roublards, avides de gain, et sont souvent appelé à arpenter les confins de la galaxie, là où les phéromones d’amour n’ont plus autant d’effet. Ils sont, pour ces raisons, au contact d’une très ancienne espèce d’aliens, les Gloebs, qu’on soupçonne d’être leurs fournisseurs en drogues N. Les Bou servent par nature un libéralisme sauvage et les grands pontes de l’espèce rêvent d’un marché sans limites remplaçant la tyrannie de l’amour de l’empire Mi. Ils sont des comploteurs de la première heure. Ibidibou est quant à lui un second couteau dans la conspiration Bou. Il espère faire du profit au sein de la conjuration anti-amour et apprécie tout particulièrement d’écouler des stocks de drogues conséquents à travers l’expansion du culte Gâ. Il est le fournisseur officiel de Nazdebou en substances illicites, comme toute sa lignée avant lui depuis des générations. Profitant du vent de rébellion qui souffle dans la galaxie Xi, Ibidibou étendra son marché, devenant le fournisseur attitré des nombreux groupuscules d’activistes sur Naz. Parmi ces nouveaux clients : C-k3356-gbm92/drpt21 (plus tard, Protogod).
Protogod
C-k3356-gbm92/drpt21 est issu de l’espèce des Protogod qui ne vivent que pour la guerre et le combat. Bien qu’ayant rendu de précieux service de par le passé, les individus de son espèce sont généralement employés aux basses œuvres sous l’empire Mi : balayeurs, éboueurs, agent de sécurité inutiles (car l’agressivité n’existe pas dans l’empire Mi). Ils sont frustrés et n’en ont cure de l’amour universel... au même titre que tous les habitants de la galaxie Xi rendus inoffensifs par les phéromones d’amour, ils s’ennuient sec dans leur bouillon phéromonal de paix et de compassion. Les Protogod se désintéressent de plus en plus de leurs médiocres fonctions (mais oh ! combien nécessaire à l’équilibre galactique !) bâclant leur travail, menaçant la paix universelle par leur incompétence. Certains rejoindront le vent de conspiration qui se déploiera à partir de la planète Naz et dissémineront le culte subversif de Gâ parmi leurs congénères. Dès les premières prémisses du chaos annonciateur de l’apocalypse, les Protogod se réarmeront rapidement et y seront pour beaucoup dans la guerre civile qui déstabilisera l’empire Mi. C-k3356-gbm92/drpt21 est un second couteau dans le clan des conspirateurs anti-amour, mais est davantage intéressé aux drogues consommées en abondance sur la planète Naz que par la stratégie militaire. C’est tout naturellement que les autres gangstaliens le nommeront plus tard Protogod, tous les individus de son espèce s’étant auto-détruits ou ayant été désintégrés.
Nazdebou
Nazdebou est le seul alien marginalisé sous l’empire Mi. Il est l’unique habitant de la petite et insignifiante planète Naz, qui abritait jadis son espèce et est devenue depuis le dépotoir de l’ensemble de la Galaxie. L’épais brouillard nauséabond qui assombrit l’atmosphère de la planète Naz est un puissant répulsif aux phéromones d'amour issues de la planète Love, si bien que c’est là qu’auront lieu les premières réunions de la conjuration anti-amour. C'est aussi de là que se déploiera parallèlement le mysticisme ténébreux du culte Gâ. Inutile, avachi, mais profondément inoffensif à travers son mode de vie dilué, Nazdebou est le dernier représentant de son espèce (ses ancêtres sont tous morts d’inanition depuis belle lurette). Il survit au milieu des déchets grâce à ses fantastiques capacités d’absorption et de résistance : Nazdebou ne mange pas, il fume, il fume tout, supporte tout, si bien qu’il ne vieillit pas (il semble être éternellement défoncé). Certains disent même qu'il aurait fumé un de ses amis. Son désintérêt pour l’empire Mi étant depuis longtemps consommé, il se moque tout autant des conspirateurs anti-amour ou des adeptes du culte Gâ venus s’incruster sur sa planète. Se laissant passivement envahir par tous ces excités haineux, il apprécie tout particulièrement le cortège de nouvelles drogues puissantes et inédites qui les accompagnent. On peut même supposer que Nazdebou trouve un certain plaisir à observer ces intrus entre deux défonces… un peu de compagnie dans un quotidien plutôt morose. Toxicomane aguerri, c’est Ibidibou qui est actuellement son fournisseur officiel en substances psychotropes de toutes formes.
Gertrilde
Gertrilde est une batarde issue d’un croisement entre Bou et Mantis. Comme tous les Mantis métissées, elle a été exilée sans ménagement de La Ruche où elle est née, pour être prise sous la houlette de Mi. L’hyper-impératrice profite ainsi de l’étroitesse d’esprit de ses ennemis héréditaires Mantis en ce qui concerne les questions de bioéthique pour se créer de puissants alliés. La plupart des mi-Mantis sont issus de croisements avec des espèces primitives et font d’excellents soldats, bien que leur conversation demeure limitée. Gertrilde est quant à elle unique en son genre: elle possède l’intelligence stratégique des Bou, ce qui fait d’elle non seulement une excellente combattante, mais aussi une interlocutrice de premier ordre. Elle nourrit depuis son abandon une haine féroce contre sa génitrice et l’ensemble de son espèce, ce qui fait d’elle une guerrière particulièrement efficace contre toute velléité Mantis. Consciente du fantastique potentiel de Gertrilde, l’Hyper-impératrice Mi l’enverra en mission sur Naz en tant qu’agent double pour s’introduire dans le cercle très select des conjurés anti-amour. La couverture de Gertrilde : une adepte du culte Gâ nouvellement dévoyée qui s’intéresse aux questions de stratégie géo-politique (et aux stratèges). Le plan se déroulera comme prévu jusqu’à l’arrivée d’une délégation Mantis. Rattrapée par ses vieux démons, elle perdra bientôt de vue l’objectif initial de sa mission pour devenir une tueuse de l’ombre, assouvissant sa vengeance avec méthode et discrétion. A travers son travail d’agent double sur Naz, Gertrilde côtoiera toutes sortes d’espèces aliens et se liera plus particulièrement d’amitié avec Ibidibou, Nazdebou et C-k3356-gbm92/drpt21 (futur Protogod).
YellowDubbleLady
Tous les membres de son espèce se nomment Yellowdubblelady. Celui qui nous intéresse répond au numéro 9-734-562-113C. Les Yellowdubblelady n’ont que peu d’intelligence, leur langage rudimentaire consistant en un seul mot : "Yellowdubblelady", qui peut prendre toute sorte de signification qu’eux-mêmes ne maîtrisent pas très bien. Ils proviennent à l’origine de la planète Greendubblelady, qui a été rebaptisée Yellowdubblelady quand ils ont terminé de la défricher. Elle est aujourd’hui impropre à toute forme de vie. Sous l’empire Mi, les Yellowdubblelady ont été judicieusement détourné de leur fonction de destructeur pour être intégrés au kit de survie du parfait colon galactique. Ils sont à la fois utiles comme pile à combustible pour les vaisseaux colonisateurs et comme main d’œuvre une fois arrivé sur place : défrichage (mais pas trop), construction d’abris, sex-toy, protection rapprochée, etc… Il leur a été ainsi intégré toute une panoplie d’améliorations robotisées afin d’optimiser leurs diverses fonctions. Yellowdubblelady reprendra le nom générique de son espèce (tout comme Protogod) une fois que l’ensemble de ses con-génères aient disparu. Il fera partie de l’équipée des gangstaliens par accident, étant compris dans le kit navette-de-survie qui permettra à ces derniers de quitter la galaxie Xi. De nature influençable et maladroite, il s’avèrera finalement un excellent élève dans l’art de disséminer un chaos de bon aloi.